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COCA

Les slogans

 

Les slogans Coca-Cola suivent l'air du temps, mais rappellent selon les époques leurs valeurs principales : Rafraichissement, Gout et symbole de l'americanité.

 

Les premiers slogans consistent à présenter un produit nouveau et inconnu aux vertus bienfaisantes, ils insistent donc sur la définition du produit :

                                                                                         Premier slogan :                                                                                                                                                              

1886:Delicious and refreshing (délicieux et rafraîchissant)                                                                                                                                         

1905 : Coca-Cola revives and sustains ( Coca-Cola ravive et conserve)

 

 

 

 Après la première guerre mondiale, Coca-Cola vise à relancer la consommation, après une longue periode de privation. Le produit étant dès lors connu du grand public, les slogans prônent des proprietés rafraichissantes :

 
 

 

1923 : refresh yourself, there's nothing like it when you're thirsty ( rafraîchissez vous, il n'y a rien de tel lorsequ'on a soif )

1924 : Pause and refresh yourself ( faites une pause et rafraîchissez vous)

 

Le produit étant devenu familier, les slogans ne mentionnent plus les qualités de la boisson elle-même mais utilise les signes de reconnaissance propre à la marque :

 

1926 : Stop at the red sign ( arrêtez-vous au signe rouge )

 

1930 : Meet me at the soda fountain ( rendez-vous a la fontaine a soda ) (Précisons que la fontaine a soda est une invention de Coca, pour la distibution de ses produits)

 

Un retour au rafraîchissement :

 

1935 : All trails lead to ice-cold Coca-Cola ( toutes les routes mènent au Coca-Cola glacé)

1936 : Get the feel of whoselesome refreshment ( la sensation du rafraîchissement complet)

 

 Les slogans ont, à partir de la seconde guerre mondiale, redefinit le produit, qui se veut plus familial. (Voire un membre de la famille !)

 

 1940 : The package that gets a welcome at home ( L'emballage bienvenu au foyer )

1948 : Where there is coke there is hospitality ( Là ou il y a du Coca, il y a de l'hospitalité)

 

 

 

Un symbole de l'américanité :

 
 

 

1955 : Americans preferer taste ( les américains préfèrent le goût)

1958 : Refreshment the whole world prefers ( le rafraîchissement que le monde préfère )

 

 

Re-retour du rafraîchissement :

 

 

1962 : Enjoy that refreshing new feeling (appréciez cette nouvelle sensation de rafraîchissement)

1964 : You'll go better refreshed ( vous vous sentirez mieux rafraîchi)

 
 

 

 Puis une nouvelle allusion au rêve américain

 

 

1975 : Look up America ( levez les yeux vers l'Amérique)

1985 : America's real world choice ( l'Amérique est le vrai choix du monde ) `

 

  

Pour revenir aux temps modernes, les slogans réspirent la vie !

 

 

1993 : Always Coca-Cola

2001 : Life tastes good ( la vie a un bon goût)

2006 : Welcome to the Coke side of life ( bienvenue du côté Coca de la vie)

 

La force du logo coca-cola

perception inchangée

perception inchangée
perception inchangée 

Le logo comporte quatre fonctions (d’identification, de certification, d’appartenance, symbolique) et quatre formes (logotype simple, logotype complexe, logotype siglotype, icotype) Pour qu’un logo soit de qualité, il doit d’abord être en adéquation avec les attentes tant de l’entreprise que de ses clients.

 

 

 

Bien que multiples, les significations attribuées à un logo ne sont ni aléatoires, ni infinies. Trois critères permettent de mesurer la qualité d’un logo : sa cohérence, sa richesse sémantique et sa modularité. Si le logo doit répondre aux attentes de différents publics (dirigeants, salariés, actionnaires, clients, etc.), rivaliser avec les logos concurrents et, enfin, incarner les valeurs primordiales de l’entreprise, il doit aussi véhiculer certaines valeurs sans communiquer les valeurs opposées. Tout d’abord, le logo doit s’imposer dans le temps : l’espérance de vie d’un logo varie entre cinq et trente ans selon le type d’entreprise, bien que Coca-Cola (1886) ait un logo déjà centenaire ! Plus que sa modularité temporelle, c’est sa capacité à rester moderne qui surprend.

 

Ensuite, un logo doit pouvoir être décliné sur des supports très variés, tant en taille qu’en qualité de reproduction :

 

 • en papeterie (en-têtes de lettres, cartes de visite, enveloppes, bons de commande, etc.) 

 

• en emballage (cartons, packaging, etc.)

 

• sur les vecteurs de communication (catalogues, notices, PLV, publicité, médias écrans, etc.) • en interne (uniformes, accessoires, signalétique)

 

 • dans les locaux et sur les véhicules (décor intérieur, façade, vélo, voiture, avion,

 

 

 

 Les trois propriétés intrinsèques du bon logo sont condensées dans le logo Coca-Cola : cohérence, richesse sémantique et modularité. Le choix de styliser le nom de la marque est aussi important que celui de créer. Les courbes sinueuses du nom de la marque sont restées quasiment inchangées en plus d’un siècle. C’est dire qu’avec la couleur blanche sur fond rouge, le style d’écriture est somme toute l’élément le plus marquant de l’identité visuelle de la marque. Ce n’est que dans les années soixante-dix qu’un lifting du logo complète le nom-logo par une ruban ondulé, qui chapeaute le nom de la marque en empruntant ses courbes sinueuses. Cet ensemble fait du logo de Coca-Cola un système parfaitement cohérent grâce à sa simplicité : deux couleurs, un nom, une typographie, une courbe.

 

Chaque marque s’associe à une couleur précise, comme autant de codes inscrits dans la mémoire collective : Rouge : Coca-cola, Marlboro (Fumer TUE !) , Virgin, Auchan

 

Bleu : Pepsi, Gauloise ( bis! ), Nivéa `

 

 

 

 Le fait que sa traduction soit possible dans une vingtaine de langues prouve que ce dernier ne constitue plus un texte, mais un système autonome stabilisé à l’extrême. photo arabe Coca-Cola depuis qu’il propose une gamme élargie de produits (1975), dont le Coke sans caféine, le Diet Coke ou encore le Cherry Coke, Coca-Cola a pu inverser son chromatisme (rouge sur fond blanc à blanc sur fond rouge) pour illustrer son produit " light ", le Diet Coke. Chaque sous-logo doit être en mesure de témoigner à la fois de son appartenance à la marque mère et de sa singularité. photo test

 

 

Présentation du contenant et du contenu

feuilles de coca L'évolution de la bouteille

feuilles de coca
feuilles de coca 

    COMPOSITION DU CONTENU

           

         La composition du coca cola est, de nos jours, encore tenue secrète et est peut-être le secret le mieux gardé du monde : seules trois personnes ont chacune accès à une partie (ils ne peuvent, ni se rencontrer, ni communiquer entre eux). Cependant le grand public connait les principaux ingrédients, à savoir, les feuilles de cola ( pour la caféine), le sucre, l'acide phosphorique,  l'essence d'orange, de citron et de vanille. A l'origine la formule du coca baptisée 7X par son créateur, droguiste et pharmacien, contenait des feuilles de coca (caféine), et  de la noix de cola (cocaïne). Cette boisson était reconnue pour ses propriétés stimulantes, vendue comme "tonique pour le cerveau" . Ce n'est qu'en 1906 que la cocaïne fut supprimée officiellement (hum hum ?) de la formule, alors que la caféine,elle, reste.

   

                  LE CONTENANT

        

      La bouteille et son évolution:
La forme de la bouteille est inventée par la Root Glass Company, suite à un concours lancé par coca cola afin d’éviter toute contrefaçon. En 1915 la bouteille prend sa forme féminine et est appelée bouteille « contour ».Dès lors toute une symbolique autour de la bouteille se créée, la boisson peut être associée au sexe ou encore à la drogue, dû autrefois à la présence de cocaïne. En effet la fameuse bouteille ne fonctionne pas seulement comme représentation  du corps féminin (adopte les courbures de la femme) mais aussi comme substitut de l’organe masculin, d'ou la boisson jaillit ( voir photo)   La femme est représentée, dans la publicité, par l’eau (plate) tandis que l’homme est représenté par tout ce qui jaillit. De plus, en espagnol, le mot « cola » signifie la « queue »… nous pouvons supposer que c'est une allusion sexuelle de plus .

 

Quelques notions pour débuter ;)

Pemberton
Pemberton 

          Qu’est ce que la publicité ?

                 La publicité est l'action consistant à inciter un public à acquérir un produit (produit consommable, service, événement culturel...) : créer un besoin, convaincre que le produit couvre le besoin, et éventuellement qu'il le fait mieux que d'autres produits. C'est aussi le moyen par lequel cette incitation est délivrée : annonce-presse dans un journal, spot publicitaire à la radio ou à la télévision, affiche sur la voie publique, etc. sont des publicités

 

    

      Qu’est ce que le marketing ?

           Le marketing (on utilise parfois aussi le terme mercatique) est une discipline qui cherche à satisfaire le ou les désirs et besoins du consommateur ou de groupes de consommateurs (segments marketing), et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit. ...

 

 

 

 

 

 

      Un bref historique de la marque :

                       Coca-Cola a été inventé par John S. Pemberton en 1886, tirant son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de la noix de cola. Son premier aspect : non gazeux et vert, considéré comme une boisson aux vertus curatives. En 1887, Asa Griggs Candler, détenteur du produit, lança une campagne de mercatique  qui donna son essor à Coca ( pour les intimes). En 1892 Coca-Cola n'est plus seulement un produit mais une entreprise et une marque déposée. En 1923, la Coca-Cola Company changea de mains pour devenir la propriété d’Ernest Woodruff, banquier local qui aura le mérite de transformer cette modeste entreprise régionale en richissime multinationale. A partir de 1980 Coca-cola diversifie ses produits : En 1982 il crée le diet coke. Il apparait en France en 1933. Aujourd'hui, la compagnie est le fabricant principal mondial et le distributeur d'environ 400 marques de boissons.

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

Y A-T-IL  UNE MANIPULATION DES CONSOMMATEURS CHEZ COCA COLA COMPANY ?

 

 

                               

 

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