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COCA

La technique commerciale : Suivre l'air du temps

kiss
kiss 
 Si Coca Cola reste une boisson à la mode ce n'est pas uniquement du à son goût mais plutôt grâce à ses campagnes publicitaires .
                    
Dans la dernière publicité télévisée Le groupe Kiss est mis en scène dans une révision de son histoire.On y voit en effet quatre garçons éthérés, insouciants au point de venir jouer de l’harmonica et du banjo, maquillés d’un fond blanc sur le visage, le tout au nez des afro-américains d’un quartier comme le Bronx.
Réaction quasi-pavlovienne des habitants du quartier noir: leur courir après.Les garnements, tout de blanc grimés, regagnent une piaule où, récompense après l’effort, ils trouvent quelques canettes dans le frigo, s’essuient le visage, et comme si l’envie leur prenait de pousser la provoc’ un peu plus loin, rajoutent sur le visage quelques signes, en noir, où l’on reconnaît immédiatement l’étoile et le chat des célèbres Kiss. Leur sortie au milieu des filles du quartier sonne comme un coup de tonnerre, laisse les garçons noirs pantois et impuissants. On sent déjà l’effet du Coca se produire. Soudain, l’un des membres du groupe métamorphosé a une idée géniale: et au lieu de jouer du pipeau, si on montait un groupe de rock? La suite est connue sur le refrain de “I was made for loving you”. Le succès est planétaire, planétaire est celui de Coca-Cola ?
Le procédé a quelque chose de comique et pervers à la fois. Premier acte, de l’action, une séquence anxiogène. Acte deux, une séquence anxiolytique, le repos du guerrier primitif. Acte 3, la révélation, un rêve qui se réalise. Une gradation: difficultés/Coca/ succès: la recette du Coca enfin dévoilée.

L’histoire des Kiss, volontairement réduite à une fiction, dont la contrepartie en espèces sonnantes et trébuchantes n’a sûrement pas fait reculer la maison de disques des ex-rockers.Mais tout de même, nous faire insidieusement avaler qu’une boisson, quelle qu’elle soit, puisse produire un effet psycho-tonique sur un benêt au point d’allumer en lui une idée lumineuse, ressemble à une incitation subliminale à la consommation de substances actives !
C’est aussi pour les besoins du scénario, s’engager sur les rails de la société du tout-paraître, puisque dans le film publicitaire, les Kiss se révèlent en tant que tels dès qu’ils en ont inventé le look. Ici, les Kiss ont, semble-t-il, eu envie de changer de répertoire au cours de cette folle journée dont le point d’orgue était, évidemment, l’ingestion de la boisson miraculeuse.


Coca n'est pas sans savoir non plus que l'informatique et surtout internet, permet de faire passer des idées, mais surtout instantanément, sans se déplacer. Le jeune aime internet, il aime ce qui est interactif.  Il aime aussi la musique, les jeux en lignes et pendant qu'il joue, son attention redouble. Le site de Coca-Cola propose toutes ces activitées, mais bien d'autres encore !

 http://www.coca-cola.fr

Mais pour toucher tout le monde, car les jeunes ne font pas tout, il y a aussi le site coca-cola entreprise!



Nous évoquerons dans la soutenance les moyens utilisés pas Coca-Cola pour contourner les reproches qui leur sont formulés .

 

Les mythes

1949 dessin d'Haddon Sundblom 1964 père noel ours polaire coca 2006 nours polaire

 
LE PERE NOEL


Le père noël n'a pas toujours été rouge, joufflu, ventru et barbu. Il s'inspire fortement de Saint Nicolas, légende chrétienne de la fête de noël .
La réforme protestante du XVIème siècle qui supprima la fête de Saint-Nicolas dans les pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur "Sinter Klaas" et sa distribution de jouets. Mieux ! Quand les Hollandais et les Allemands émigrèrent aux Etats-Unis au XVIIème siècle, ils répandirent leur coutume et Saint-Nicolas devint vite "Santa Claus".

En 1931 la firme américaine eut le génie de faire dessiner à Haddon SUNDBLOM ce vieux bonhomme en train de boire du Coca pour reprendre des forces durant sa distribution de jouets afin d'inciter les enfants à consommer du Coca durant l'hiver. Le dessinateur habilla le Père Noël de blanc et de rouge c'est à dire aux couleurs de la célèbre marque. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la pub firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portait du Père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision et partout dans le monde
.

L'OURS POLAIRE

Depuis 1997, Coca utilise l'ours polaire dans ses publicités télevisées, pendant la période de noël. Il crée une image de famille ( papa ours, maman ours, petit ourson mignon) reliée par le Coca. L'ours polaire rappelle la fraîcheur de la boisson, c'est un animal attachant qui amadoue particulièrement les enfants (qui reste quand même l'un des plus dangereux prédateurs du monde! ). Nicolas Montigneaux psycho-sociologue explique que " l'image prend très tot une place importante dans la vie de l'enfant. C'est par l'image, avant même de savoir lire, que l'enfant prend contact avec son environnement ". Pas bête la mouche ! ( pas mitch)

 

Coca-cola en France

Coca-Cola light lemon Coca-Cola BlaK distributeur epitech

Coca-Cola light lemon
Coca-Cola light lemon 

En 1933, le café de la gare de l'Est à Paris propose une nouvelle boisson : le Coca-Cola. En soixante-dix ans, la France voit apparaitre dans ses rayons neuf nouveaux produits de la gamme Coca-Cola : 

1985 : Coca-Cola sans caféine

1990 : Coca-Cola light, sans caféine

1996 : cherry coke

2002 : Coca-Cola light lemon

2003 : Vanilla coke

2005 : Coca-Cola light lime

2006 : Coca-Cola BlaK (énergetique)


Nous nous sommes rendues dans un entrepot d'hypermarché (nous tairons le nom) et avons interrogé le gestionnaire des stocks et des ventes. Ils doivent avoir le devoir de rester secret sur le chiffre de leurs ventes ! Nous avons vu la taille du stock, renouvelé à peu près tous les 4 jours, et il est impressionnant : Sur l'espace consacré aux sodas, Coca-Cola en occupe plus de la moitié. D'après monsieur X  "l'invasion ne fait que commencer, nous vendons ici plus de bouteilles de Coca-Cola que de bouteilles d'eau. " Cela correspond d'ailleurs aux sondages mondiaux ! Cherchez l'erreur ( pas Mitch !).


 

Dans des écoles d'enseignement superieur informatique privée ( Epitech, Porte d'italie, Paris), des boissons de la marque Coca-Cola sont à disposition, et quelle disposition ! Les distributeurs se trouvent à  la sortie des amphitheâtres et des salles machines !
Rappelons-nous qu'il n'y a pas si longtemps que ça, dans les établissements publics, l'Empire Coca occupait la même place .


En France Coca reste une marque qui s'impose, en partie grâce à son mythe et son omniprésence .

 

 

 

Mitch

laman (sacha) love

laman (sacha)
laman (sacha) 
Attention ! Attention ! Un super jeu-concours avec de super-méga-lots à gagner !!!! QUI sera le premier a debusquer la présence de cet homme dans la soutenance ?
Le gagnant qui aura la puissance du pâpier gagnera une superbe bouteille de Coca d'une valeur de 0,90€ ! Bonne chance

 

Perception de Coca-Cola dans le monde

Vallée du Souss - Alma- Maroc manifestants au Kerala

Vallée du Souss - Alma- Maroc
Vallée du Souss - Alma- Maroc 
Coca-Cola est, ( comme on le sait !) une multinationale qui exporte ses produits dans plus de deux cent pays dans le monde. Notre budget voyage étant réstreint, nous nous limiterons à une étude plus approfondie du Maroc et de l'Inde. L'arrivée de Coca dans des pays non-préparés a crée un choc des cultures, et un décalage des moeurs .

Les publicités Coca-Cola sont partout même dans la région quasi-désertique de la vallée du Souss, près d'Agadir ( Maroc). Pour reprendre l'exemple du Maroc, les traditions sont incompatibles avec l'apparition de Coca-Cola, sur la photo, on voit des vendeurs d'eau en costume traditionnel défiler devant des bannières Coca. Même si les maroccains consomment beaucoup de Coca-Cola (ce qui n'est sans doute pas une inspiration divine!) le martèlement et les coutumes locales ne vont pas ensemble !

Prenons le cas de l'Inde ou l'arrivée d'une usine Coca-Cola a totalement boulversé le mode de vie des autochtones du Kerala, décrit par des témoignages recueillis dans "Le Courrier" ( Marie-Andrée Dussault): "Le 15 janvier dernier, l'usine d'embouteillage de Coca-Cola dans le village de Plachimada au Kerala (sud) essuyait les quolibets des manifestants. Cinq jours plus tard, une cinquantaine d'usines de Coca et de son frère Pepsi implantées dans tout le sous-continent étaient encerclées par des chaînes humaines. Des dizaines de milliers de citoyens avaient alors envoyé aux deux compagnies un Quit India sonore. Pourquoi tant d'inhospitalité? Parce que, selon l'activiste écologiste Vandana Shiva, Coca «vole les ressources collectives d'eau, détruit l'environnement, dégrade la santé publique et viole la législation nationale». Rien que cela. Avec l'arrivée de Coca-Cola, le village a vu ses puits d'irrigation s'assécher. Et la salinité croissante ajoutée aux résidus solides a rendu l'eau de surface impropre à la consommation. Un malheur n'arrivant jamais seul, les habitants de Plachimada sont nombreux à souffrir de maux d'estomac et d'infections cutanées à cause de la contamination de l'eau par les déchets «coca-coliens» déchargés près des canaux en quantité industrielle. " Note : Dans un rapport publié en août 2003, une ONG indienne a dénoncé le fait que les boissons gazeuses commercialisées dans le pays étaient fabriquées à partir d'eau à forte teneur en pesticides. Une découverte confirmée par les autorités sanitaires.

 

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